Pour donner une touche originale à votre intérieur, plus particulièrement au sol, l’artisanat marocain vous propose les tapis Azilal. Avec des motifs et couleurs traditionnels qu’authentiques, le tapis Azilal regroupe l’art et la tradition dans une même pièce. Ces tapis existaient dans la culture berbère depuis des siècles mais occupent désormais une place de choix sur le marché international. Ils trouvent déjà leur place dans la décoration de plusieurs salons ou chambres à travers le monde. Plus qu’une pièce de décoration, le tapis Azilal est le fruit de l’imagination, et l’expression artistique de ces femmes berbères. Cet article vous amène à la découverte du tapis Azilal.
Une pièce originale de l’art marocain pour la décoration du sol
Comme son nom l’indique, le tapis azilal est un chef-d’œuvre des femmes tisseuses de la tribu berbère d’Azilal. Si vous ne le saviez pas, Azilal est une province marocaine située dans la région Beni Mellal-Khénifra, dans les montagnes du Haut Atlas à environ 160 km de Marrakech. Cette province est située à près de 1351 mètres d’altitude et la température minimale avoisine parfois les 1 degré Celsius. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’art de tisser est incrusté dans la culture berbère. Depuis des lustres, ce savoir-faire ancestral est transmis de mère à fille pour perpétuer la tradition dans la famille. Avec l’évolution des mœurs et coutumes, ces tapis qui étaient autrefois de grand symbole familial sont devenus des pièces de décoration assez spéciales. Ils sont l’expression de l’artisanat marocain et surtout de la culture berbère. Ils donnent également une certaine originalité à toutes les pièces de la maison où ils sont posés. De plus, depuis quelques années les motifs et les couleurs proposés sont plus expressifs les uns que les autres.
Les caractéristiques d’un tapis berbère Azilal
Malgré l’évolution, les tapis Azilal ont tout gardé de leur authenticité. La fabrication est artisanale, les couleurs toujours vives et les motifs toujours captivants. Comme c’est le cas de la plupart des tapis berbères (les tapis beni Ouarain, les tapis Kilim…), les tapis Azilal sont également fabriqués à partir de la laine de mouton. La laine vierge est mêlée à du coton pour donner un tapis avec un aspect unique. Les motifs sont faits de noir, rouge ou d’autres couleurs sur le fond blanc crème. Ils peuvent être des figures géométriques ou toutes autres représentations avec toujours des couleurs chatoyantes. Pour le côté combinaison de techniques et couleurs, les tapis Azilal se trouvent partager entre les tapis Beni Ouarain et les tapis boucherouite. Pour finir la décoration de votre maison vous pouvez donc prendre l’une de ces pièces rares proposées à des prix très abordable.